Cookies
Thierry Loiseau
2024-05-08 06:07:08 UTC

Je souhaiterais connaître le moyen depuis PHP pour récupérer un cookie
enregistré depuis JavaScript.

Est-ce possible de lire de cookie enregistré ?

Merci à vous pour vos aide !

Thierry
--
* * __*__ *
* * * -----oOOo--- O ---oOOo------- * *
* * -------- oOOo oOOo ---------- *
Thierry Loiseau
2024-05-08 06:45:40 UTC
Post by Thierry Loiseau
Bonjour,
[...]
et vos avis ?
--
* * __*__ *
* * * -----oOOo--- O ---oOOo------- * *
* * -------- oOOo oOOo ---------- *
llp
2024-05-08 09:18:01 UTC
Post by Thierry Loiseau
Bonjour,
[...]
En PHP tu as la variable $_COOKIE.
Est-ce que tu as essayé ?

Exemple: Si ton cookie a pour nom "test1"
tu utiliseras en php $_COOKIE["test1"] pour y accéder
Thierry Loiseau
2024-05-08 10:10:57 UTC
Post by llp
Post by Thierry Loiseau
Bonjour,
[...]
Merci pour l'information. Je vais essayer...
--
* * __*__ *
* * * -----oOOo--- O ---oOOo------- * *
* * -------- oOOo oOOo ---------- *
Eric M
2024-05-09 08:09:31 UTC
Post by Thierry Loiseau
Bonjour,
Bonjour.
Post by Thierry Loiseau
Je souhaiterais connaître le moyen depuis PHP pour récupérer un cookie
enregistré depuis JavaScript.
Est-ce possible de lire de cookie enregistré ?
Merci à vous pour vos aide !
Alors je ne connais strictement rien à PHP donc j'ai demandé à l'IA de
Google, il est à noter que cette IA dit parfois n'importe quoi mais là
c'est factuel et c'est de l'informatique donc peut-être que c'est
pertinent.

----

## Récupérer un cookie créé en JavaScript avec PHP

**Oui, il est possible de lire un cookie créé en JavaScript avec PHP.**

Les cookies créés par JavaScript sont stockés dans le navigateur de
l'utilisateur et sont accessibles par PHP de la même manière que les
cookies créés par PHP lui-même.

**Voici comment faire :**

1. **Obtenir le nom du cookie:** Le nom du cookie que vous souhaitez
récupérer doit être connu. Il s'agit du même nom que celui utilisé
lors de la création du cookie en JavaScript.

2. **Utiliser la superglobale $_COOKIE:** PHP fournit une superglobale
appelée `$_COOKIE` qui contient un tableau associatif de tous les cookies
disponibles pour la requête en cours.

3. **Accéder à la valeur du cookie:** Pour accéder à la valeur du
cookie, utilisez la clé du tableau associatif correspondant au nom du
cookie.

**Exemple:**

```php
<?php

// Obtenir le nom du cookie
$nomCookie = "monCookie";

// Accéder à la valeur du cookie
if (isset($_COOKIE[$nomCookie])) {
$valeurCookie = $_COOKIE[$nomCookie];
echo "La valeur du cookie $nomCookie est : $valeurCookie";
} else {
echo "Le cookie $nomCookie n'existe pas.";
}
```

**Remarques:**

* Les cookies créés par JavaScript ont la même portée que les cookies
créés par PHP. Cela signifie qu'ils ne peuvent être accessibles que par
le domaine et le chemin pour lesquels ils ont été créés.
* La sécurité des cookies est importante. Assurez-vous que les cookies
que vous créez ne contiennent pas d'informations sensibles et que vous
les utilisez de manière responsable.

**En plus de la méthode décrite ci-dessus, il existe d'autres
bibliothèques et outils tiers qui peuvent vous aider à gérer les
cookies en PHP. Une recherche rapide sur Internet vous permettra de
trouver de nombreuses options.**
Thierry Loiseau
2024-05-09 08:49:04 UTC
Post by Eric M
[...]
Merci pour avoir tenté le truc... W&S mais sans dec', plus de personnes
habituées à ce groupe ?

:(
--
* * __*__ *
* * * -----oOOo--- O ---oOOo------- * *
* * -------- oOOo oOOo ---------- *
Eric M
2024-05-09 09:31:00 UTC
Peut-être Olivier Miakinen s'il passe par là.
Olivier Miakinen
2024-05-09 13:15:01 UTC
Post by Eric M
Post by Thierry Loiseau
Merci pour avoir tenté le truc... W&S mais sans dec', plus de personnes
habituées à ce groupe ?
Peut-être Olivier Miakinen s'il passe par là.
Oui, mais je ne fais pratiquement plus de PHP depuis la version 4 ou 5
et je n'ai jamais géré de cookies. Je ne me sentais donc absolument pas
compétent pour répondre.

Désolé.
Olivier Miakinen
llp
Eric non plus, mais cela ne l'empêche pas de répondre...
Denis Beauregard
2024-05-10 14:09:39 UTC
Post by Thierry Loiseau
Bonjour,
Je souhaiterais connaître le moyen depuis PHP pour récupérer un cookie
enregistré depuis JavaScript.
Est-ce possible de lire de cookie enregistré ?
Je ne vois pas de différence. Un cookie est un cookie. Il ne devrait
pas être différent à lire s'il a été produit par du Javascript, du
PHP, du C#, du Python, ou peu importe.

Ceci dit, une simple recherche donne cette page en anglais:

https://stackoverflow.com/questions/22393935/get-read-javascript-cookie-with-php

Un des commentaires dit que javascript peut faire 2 sortes de cookies
et qu'une n'est pas lisible avec PHP. Je ne parle pas javascript,
alors je ne comprends pas comment ce serait possible.

Je note toutefois qu'il y a des caractères spéciaux permis par l'un
et pas par l'autre.

Amusez-vous à tester !

Denis
Thierry Loiseau
2024-05-11 13:17:35 UTC
Post by Denis Beauregard
Je note toutefois qu'il y a des caractères spéciaux permis par l'un
et pas par l'autre.
Il est possible que ce soit la clef de mon problème...
J'ai une page de test :

<http://astrophoto.free.fr/test_cookie_php_js.php>

Voici le code de la page :

(code source)

En php, le nom d'un cookie ne peut contenir entre autre le caractère "."
On peut l'utiliser en JS tel que dans le code ci-dessus et pour la
partie en PHP ci-dessous, il est interprété par un "_" d'où l'obligation
d'en prendre compte.

La partie PHP est :

<!-- PHP -->
<?php
//
// pas de point ni d'espace dans le nom du cookie
// (ils sont remplacés par des underscores...)
//
if (!isset($_COOKIE["test_php_js"])) $valeur="&lt;vide&gt;"; else
$valeur=utf8_encode($_COOKIE['test_php_js']);
echo "<h3>Récupération via php</h3>";
echo "<i>".$valeur."</i>";
echo "<hr>\n";
?>
<!-- /PHP -->

Thierry
--
* * __*__ *
* * * -----oOOo--- O ---oOOo------- * *
* * -------- oOOo oOOo ---------- *
Thomas Alexandre
2024-05-11 15:25:49 UTC
Post by Thierry Loiseau
Je note toutefois qu'il y a des caractères spéciaux permis par l'un et
pas par l'autre.
Il est possible que ce soit la clef de mon problème...
La récupération du cookie en PHP se fait correctement, il faut cliquer sur
"recommencer" pour que la partie "php" affiche la valeur "précédente" du
cookie.

Et c'est normal au sens où le backend PHP regarde ce qu'il y a dans les
entêtes d'une *requête* (GET, POST, PUT, whatever) pour avoir la valeur du
cookie alors que la partie frontend manipule la valeur directement.

Au moment du premier GET sur la page, aucun cookie n'est présent donc PHP
répond correctement "vide" et la page se charge, déclenche le script JS qui
demande la nouvelle valeur qu'il affiche correctement (puisqu'il vient de
la créer).

Au clic sur "recommencer", il y a un GET sur la page avec dans les entêtes
la valeur du cookie qu'on a renseignée juste avant, PHP la récupère et
l'affiche correctement mais le script JS demande alors la nouvelle valeur
qu'il va afficher correctement.

C'est un problème de synchronisation. Quand vous créez/changez un cookie
côté front, vous devez faire une requête au back pour qu'il soit au courant
du changement.
--
"Ce qu'il faut au fond pour obtenir une espèce de paix avec les hommes,
(...) c'est leur permettre en toutes circonstances, de s'étaler, de se
intelligente. C'est un instinct." - Céline
Thierry Loiseau
2024-05-11 16:51:35 UTC
Thomas Alexandre <***@no.invalid> wrote:

Bonjour,
Post by Thomas Alexandre
C'est un problème de synchronisation. Quand vous créez/changez un cookie
côté front, vous devez faire une requête au back pour qu'il soit au courant
du changement.
Non, il n'y pas de soucis... vu que ça réagit tel que j'ai voulu que ce
soit ainsi :)

J'ai résolu mon problème qui était lié à la valeur du nom du cookie que
j'avais utilisé en JS le signe de ponctuation et mal interpreté par PHP
--
* * __*__ *
* * * -----oOOo--- O ---oOOo------- * *
* * -------- oOOo oOOo ---------- *
Thomas Alexandre
2024-05-12 00:34:26 UTC
Post by Thierry Loiseau
Non, il n'y pas de soucis... vu que ça réagit tel que j'ai voulu que ce
soit ainsi :)
It's not a bug, it's a feature! (c)(tm) :)
Thierry Loiseau
2024-05-19 07:51:25 UTC
Post by Thomas Alexandre
C'est un problème de synchronisation. Quand vous créez/changez un cookie
côté front, vous devez faire une requête au back pour qu'il soit au courant
du changement.
Je n'ai pas une idée pour faire cela. Faire appel à une autre page
temporaire qui mettrait à jour le cookie via PHP via JavaScript ?

Actuellement, le code est :

============= 8-< ============
<!doctype html>
<head>
<title>Gestion cookie php et js
</title>
</head>
<!-- PHP -->
<?php
//
[...]
<script>
enrg=unescape( document.cookie.substring(
document.cookie.indexOf('test.php.js'))).substring(12)
valeur=prompt("votre texte",enrg);
duree=300000;
if (valeur===null) duree=-duree;
jour = new Date(Date.now() + duree);
expires=' expires='+jour.toGMTString();
document.cookie = 'test.php.js='+escape(valeur)+'; '+ expires;
if (valeur==enrg) document.write("<h3>Pas de changement</h3>"+valeur);
else
document.write("<h3>Nouvel enregistrement via JS</h3>"+valeur);
</script>
<hr>
<button onclick="window.location.reload()">Recommencer</button>
============= >-8 ============

?
--
* * __*__ *
* * * -----oOOo--- O ---oOOo------- * *
* * -------- oOOo oOOo ---------- *
Thierry Loiseau
2024-05-19 09:51:06 UTC
Post by Thierry Loiseau
Je n'ai pas une idée pour faire cela. Faire appel à une autre page
temporaire qui mettrait à jour le cookie via PHP via JavaScript ?
Voilà une idée qui fonctionne ! Une page qui est appelée lors d'un
basique clic et qui se referme immédiatement :)

Merci de bien vouloir tester cela :

<http://astrophoto.free.fr/calculs>

* Cliquer sur le bouton [Cookies ?] ;
* Choisir un lieu depuis la liste proposée ;
* Cliquer sur le bouton [COOKIFIER !]

En principe, je devrais pouvoir capter l'endroit choisi ?!

Thierry
--
* * __*__ *
* * * -----oOOo--- O ---oOOo------- * *
* * -------- oOOo oOOo ---------- *
Thomas Alexandre
2024-05-19 15:24:38 UTC
Post by Thierry Loiseau
Post by Thierry Loiseau
[...]
Ça me semble plus être un problème de conception (gestion du cookie entre
front JS et back PHP) que d'un problème "PHP".

Techniquement, les cas d'usage sont généralement de monter un front
stateless en JS qui "persiste" son état en faisant des calls¹ au back (ici
en PHP).

Est-ce que ça répondrait à vos besoin, je n'en ai aucune idée, je n'ai pas
compris ce que vous cherchez à réaliser.

¹: par exemple avec https://www.w3schools.com/xml/xml_http.asp
Olivier Miakinen
2024-05-19 18:34:47 UTC
Post by Thierry Loiseau
<http://astrophoto.free.fr/calculs>
* Cliquer sur le bouton [Cookies ?] ;
* Choisir un lieu depuis la liste proposée ;
Un seul choix m'était proposé pour le champ VILLE, un Terrasson
quelque chose, alors j'en ai saisi une autre.
Post by Thierry Loiseau
* Cliquer sur le bouton [COOKIFIER !]
Fait. Et la ville persiste.
Post by Thierry Loiseau
En principe, je devrais pouvoir capter l'endroit choisi ?!
Tu verras bien.
Olivier Miakinen
Eric M
2024-05-19 18:37:43 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Thierry Loiseau
* Cliquer sur le bouton [COOKIFIER !]
Fait. Et la ville persiste.
Pour être exact, elle persiste tant que le site est ouvert, si je ferme
la page et que je la rouvre, je retombe toujours sur Terrasson.
Olivier Miakinen
Olivier Miakinen
Thierry Loiseau
2024-05-20 12:26:14 UTC
Post by Eric M
Post by Olivier Miakinen
Post by Thierry Loiseau
* Cliquer sur le bouton [COOKIFIER !]
Fait. Et la ville persiste.
Pour être exact, elle persiste tant que le site est ouvert, si je ferme
la page et que je la rouvre, je retombe toujours sur Terrasson.
Il faut alors que la case DEFINIR COMME LIEUX DE REFERENCE soit cochée.

Thierry
--
* * __*__ *
* * * -----oOOo--- O ---oOOo------- * *
* * -------- oOOo oOOo ---------- *
Eric M
Ok, là ça marche, bravo !
Thierry Loiseau
2024-05-20 12:26:14 UTC
Post by Thierry Loiseau
En principe, je devrais pouvoir capter l'endroit choisi ?!
Tu verras bien.
Choisy-Le-Roi ne fait pas parti de la liste =>

Dessous le champ ALTITUDE, le liste des SAISIES PREDEFINIES

:)
--
* * __*__ *
* * * -----oOOo--- O ---oOOo------- * *
* * -------- oOOo oOOo ---------- *
Olivier Miakinen
2024-05-20 16:50:53 UTC
Post by Thierry Loiseau
Choisy-Le-Roi ne fait pas parti de la liste =>
Ça veut dire que, même si ce nom a été perdu pour moi à la
réouverture de la page, toi tu as pu le récupérer (en tant
que cookie je suppose).

C'est parfait.
Olivier Miakinen
Thierry Loiseau
2024-05-20 17:41:59 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Thierry Loiseau
[...]
Je n'obtiens pas exactement ce que j'attendais. Ici, l'appel au script
PHP ne semble pas se faire depuis vos exemples (alors que si de mon côté
je fais des tests, cela fonctionne).

Merci pour les tests ! Pouvez-vous refaire un test rapide ? idem,
choisir un lieu depuis la liste du popup cookies puis avant de cliquer
sur le bouton [COOKIEFIER !] veillez à ce que la case de la ligne
"DEFINIR COMME LIEUX DE REFERENCE" soit cochée, puis de retour sur le
formulaire, cliquer en bas de la page sur le symbole © (il devrait
apparaître le cookie actuellement enregistrer...).

Thierry
--
* * __*__ *
* * * -----oOOo--- O ---oOOo------- * *
* * -------- oOOo oOOo ---------- *
Olivier Miakinen
Olivier Miakinen
Eric M
2024-05-20 20:27:27 UTC
Post by Thierry Loiseau
[...]
Oui, et ça dit :

-----
astrophoto.free.fr indique
VOTRE COOKIE:
FR: Angers
47.471150000.5516W+0016+01
----
Thierry Loiseau
2024-05-21 03:27:55 UTC
Post by Eric M
Post by Thierry Loiseau
[...]
En principe, il devrait apparaitre un N soit 47.47115N000.5516W+0016+01

:'(

Merci à vous deux pour les tests... Me reste à déboguer tout ça :)
--
* * __*__ *
* * * -----oOOo--- O ---oOOo------- * *
* * -------- oOOo oOOo ---------- *
Thierry Loiseau
2024-05-22 10:05:26 UTC
Post by Thierry Loiseau
Choisy-Le-Roi ne fait pas parti de la liste =>
Dessous le champ ALTITUDE, le liste des SAISIES PREDEFINIES
:)
Ajout à la liste !

:)
--
* * __*__ *
* * * -----oOOo--- O ---oOOo------- * *
* * -------- oOOo oOOo ---------- *
Thierry Loiseau
2024-05-11 13:19:46 UTC
Post by Denis Beauregard
[...]

(code source) avec "test.php.js" pour JS

* * -------- oOOo oOOo ---------- *
Thomas Alexandre
2024-05-11 16:08:54 UTC
Post by Thierry Loiseau
Je note toutefois qu'il y a des caractères spéciaux permis par l'un et
pas par l'autre.
Il est possible que ce soit la clef de mon problème...
Alors, non, c'est un problème de synchronisation.
Post by Thierry Loiseau
<http://astrophoto.free.fr/test_cookie_php_js.php>
Au premier GET sur la page, aucun cookie n'est présent dans la requête, le
backend PHP répond donc correctement "vide" et une fois que la page est
chargée, le script JS demande la nouvelle valeur et l'affiche *actualisée*.

Au clic sur "recommencer", il y a un deuxième GET, cette fois avec le
cookie qu'on a renseigné précédemment, le backend PHP répond correctement
la valeur du cookie et une fois que la page est chargée, le script JS